Sauver la dernière colonie lunaire… bloc de données après bloc de données
Lunar Strike se déroule en 2119, au pôle Sud de la Lune. On y incarne Bo, un·e astro-archiviste augmenté·e chargé·e de documenter la dernière colonie lunaire de l’humanité au moment précis où tout commence à s’effondrer. Sabotage, infrastructures défaillantes, impacts venus de l’espace : la station bascule petit à petit dans le chaos.
Au départ, la mission semble presque administrative : scanner des objets, des journaux, des artefacts culturels ou scientifiques, classer les données, organiser un gigantesque dépôt d’archives. Mais quand la situation dégénère, l’archivage devient une course contre la montre. Il faut alors arbitrer en permanence : quel témoignage mérite d’être sauvé ? Quel pan de l’histoire humaine peut-on sacrifier pour gagner quelques minutes d’oxygène ou d’énergie en plus ? Chaque choix influence l’état de la colonie, la forme de l’archive finale… et l’issue de l’histoire
Un lancement en écho au retour de l’humanité vers la Lune
Symboliquement, la fenêtre de sortie de Lunar Strike est loin d’être anodine : le jeu est attendu en mai 2026, soit quelques mois après Artemis II, la prochaine mission habitée de la NASA prévue pour un survol de la Lune au début de l’année 2026.
Pendant que l’agence spatiale américaine se prépare à renvoyer un équipage humain dans le voisinage lunaire pour la première fois depuis un demi-siècle, le studio belge propose une réflexion interactive sur ce que nous laissons derrière nous dans l’espace : infrastructures, données, artefacts, souvenirs… et les choix qui déterminent lesquels survivront au temps et aux catastrophes.
En attendant le décollage, Lunar Strike peut déjà être ajouté à sa liste de souhaits sur Steam. Les consoles suivront au lancement en mai 2026, avec une sortie simultanée sur PlayStation 5 et Xbox Series annoncée par le studio.