Il s’agit de la première apparition du reboot de 2013 sur une console Nintendo : une arrivée tardive, mais qui complète logiquement le travail de ressortie amorcé avec les compilations Tomb Raider I–III Remastered et Tomb Raider IV–VI Remastered déjà publiées par Aspyr sur Switch.
Une Definitive Edition complète, bonus compris
La version publiée par Aspyr ne se contente pas du jeu de base : elle reprend l’ensemble du contenu de la Definitive Edition, à savoir :
➤ Tous les DLC déjà sortis :
➤ six tenues bonus pour Lara
➤ huit cartes multijoueur
➤ quatre personnages multijoueur supplémentaires
➤ Multijoueur en ligne jusqu’à huit joueurs, toujours présent malgré les années
➤ Bonus numériques intégrés :
➤ le comic Tomb Raider: The Beginning (Dark Horse)
➤ le mini artbook Tomb Raider: The Art of Survival
➤ la série vidéo making-of The Final Hours of Tomb Raider
Sur Switch 2, le téléchargement avoisine les 27,3 Go, légèrement plus que sur Switch “classique” (27,1 Go), ce qui donne une idée des textures et assets conservés pour ce portage.
Avec ce shadow drop, Aspyr poursuit sa spécialité : redonner une seconde vie à des jeux déjà établis sur de nouvelles plateformes, ici en complétant enfin la présence de Lara sur les consoles Nintendo modernes avec le premier chapitre de la trilogie Survivor.
Pour Crystal Dynamics, ce port s’inscrit dans une logique de rentabilisation longue durée : après les remasters des épisodes classiques et la Definitive Survivor Trilogy sur d’autres supports, amener le reboot de 2013 sur Switch et Switch 2 permet de proposer un parcours quasi complet de la série aux joueurs Nintendo, dans l’ordre qu’ils souhaitent.
Reste à voir ce que donnera concrètement ce port en termes de fluidité, de résolution et de lisibilité en mode portable comme sur Switch 2 : la promesse est celle d’une édition complète, mais les compromis techniques feront, comme toujours, office de juge de paix.