Bannière gauche
Bannière droite

Beastro : la cuisine cosy de Timberline sert sa première démo sur Steam et vise la PS5 en 2026

Timberline Studio remet le tablier pour son prochain projet, Beastro, un mélange de cuisine cosy, de petite agriculture et de deckbuilding qui a profité du Day of the Devs pour se remettre en avant

Le jeu y a dévoilé un nouveau trailer, confirmé une sortie sur PlayStation 5 en 2026 et surtout lancé sa première démo jouable sur PC via Steam.

Jusqu’ici annoncé pour Steam, Xbox Series X|S et le Game Pass, Beastro élargit donc son service à table en ajoutant la PS5 à la liste des plateformes, toujours avec une fenêtre de sortie calée à 2026. Les joueuses et joueurs PC peuvent d’ores et déjà se faire une idée du concept grâce à la démo disponible sur la page Steam du jeu.

Une aventure où l’on combat… à coups de recettes

Beastro se déroule à Palo Pori, un village tranquille d’artisans et de fins palais, protégé du monde extérieur par une grande palissade. Quand les ténèbres commencent à se manifester au-delà des murs, ce n’est pas un chevalier qui monte au front, mais Panko, jeune chef talentueux chargé de tenir la gargote locale et de nourrir tout le monde, des habitants aux aventuriers qui gardent la frontière.

Le quotidien se partage entre plusieurs activités :
➤ gérer un restaurant « farm-to-table », en cultivant ses propres légumes, en s’occupant des animaux et en allant cueillir quelques herbes dans la nature ;
➤ enchaîner des mini-jeux de cuisine pour découper, saisir, retourner et assembler des plats dans le timing imposé ;
➤ adapter le menu aux goûts des clients réguliers comme des fameux Gardiens (les Caretakers), chacun venant avec ses préférences de saveurs – sucré, amer, etc. – et ses besoins du moment.

Chaque plat préparé pour les Gardiens ne sert pas qu’à remplir une jauge de faim : il devient une carte dans leur deck de compétences. Les ingrédients utilisés déterminent non seulement le « profil aromatique » du repas, mais aussi sa puissance et les effets magiques associés. En pratique, on compose ses recettes comme un paquet de cartes, en essayant de prévoir les capacités dont les héros auront besoin une fois dehors.

Beastro_Screenshot_Thea.png

Des combats en théâtre de marionnettes

Une fois rassasiés, les Gardiens repartent au combat au-delà des murs de Palo Pori. Leurs expéditions sont ensuite rejouées sous la forme d’un spectacle de marionnettes : des affrontements au tour par tour qui s’appuient sur les cartes générées par le repas, avec un fonctionnement inspiré des jeux de plis. Monstres affamés, attaques basées sur la « magie des saveurs », cartes d’équilibrage pour neutraliser un assaut adverse, effets spéciaux liés aux ingrédients (endormir un ennemi, le forcer à défausser, etc.) : la réussite dépend autant de la composition du deck que des choix tactiques pendant le combat.

En cas de succès, les héros reviennent avec de nouveaux ingrédients – parfois carrément monstrueux – qui élargissent encore le livre de recettes et les possibilités de construction de deck. À mesure que l’on progresse, le restaurant peut être décoré, le menu enrichi, et l’on débloque de nouvelles compétences de cuisine dans un arbre de talents pour affiner encore la boucle « je cultive, je cuisine, je deckbuilde ».

Beastro_Screenshot_Cooking.png

Une vitrine idéale au Day of the Devs

Avec son esthétique colorée, son ambiance détendue et sa façon de mélanger gestion cosy et combats de cartes, Beastro coche à peu près toutes les cases du « jeu doudou » moderne, mais avec un vrai système tactique en toile de fond. Sa présence au Day of the Devs, couplée à la sortie de la démo Steam (voir le lien dans la fiche jeu ci-dessous) et à l’annonce d’une version PS5, sert clairement de nouvelle rampe de lancement pour le titre à l’approche de 2026.

En attendant la sortie complète sur PC, PS5 et Xbox Series X|S (avec disponibilité prévue dans le Game Pass dès le premier jour), les curieux peuvent se tourner vers le site officiel et la page Steam pour en savoir plus et ajouter le jeu à leur liste de souhaits.

Beastro_Screenshot_Farming.png

À propos du studio

Timberline Studio est un studio indépendant basé à Los Angeles, fondé par des vétérans du jeu vidéo, du cinéma et du théâtre. On leur doit notamment The Red Lantern, jeu narratif de survie en traîneau à chiens sorti en 2020, déjà centré sur des univers colorés et des mécaniques hybrides. Avec Beastro, l’équipe poursuit son envie de croiser narration, gestion cosy et systèmes ludiques plus pointus.

Beastro

Beastro

Dev Timberline Studio
Éditeur Timberline Studio
Sortie Sortie dans 380 jour(s)
Plateforme Multi
Genre RPG

Bienvenue dans Beastro, un jeu charmant alliant fantasy et aventure, dans lequel les héros ne manient pas tous l'épée... Certains préfèrent la louche ! Il faut dire que, parfois, sauver le monde ...